Parents

Atelier réservé aux jeunes




Odoo • Image et Texte

Quels métiers pour moi ?
Trop d’idées, ou rien ne m’inspire ?
Ce qui peut me motiver vraiment ?

Et si j’osais cette nouvelle méthode :  

« Projeter les films de ma carrière …. ? » 

6 sessions de 3h chacune + 2h de coaching individuel (en visio-conférence) pour découvrir qui je suis vraiment, identifier mes ressources, valider l’un ou l’autre scénario d’étude.

Depuis qu’elle a été lancée il y a 3 ans à Louvain-la-Neuve, cette méthode a permis à des centaines de jeunes de connaître en profondeur leur personnalité, leurs motivations et centres d’intérêt, et de repartir avec des idées d’études et de métiers qui pourraient vraiment correspondre à qui ils sont et veulent devenir.


 

La méthode                     

La vie, ce n'est pas comme dans les films ! Et pourtant, quand on arrive au moment de choisir une direction, il est bien difficile de se projeter dans l'avenir en toute conscience de soi et de la réalité. Et quand on est parent, il est souvent difficile d'aider son ado.

Projeter le film de sa vie future n'est pas aussi facile qu'au cinéma! Trouver son orientation professionnelle en toute conscience de soi et de la réalité n'est pas une mince affaire? En tant que parents, nous sommes souvent en manque d'outils pour aider nos ados à trouver leur chemin, celui qui leur correspondra vraiment.


Odoo • Texte et Image

La méthode repose sur 4 axes, 4 rôles que votre ado endossera durant le workshop:

  1. le rôle d' Acteur.

    Faire son propre casting est essentiel : connaître ses motivations profondes, ses stratégies de base pour trouver sa place, ses contextes favoris. L’ennéagramme est le seul modèle de personnalité qui fonctionne à l’adolescence et les jeunes se l’approprient plus vite que les adultes. Complété par d'autres outils, l'ennéagramme les aide à être plus conscients de leurs atouts et besoins. Ils peuvent alors définir les critères pertinents et essentiels pour faire des choix qui les rendront heureux et épanouis.

  2. le rôle de Scénariste.

    Les scénarii de notre vie ne sont pas écrits, mais ils sont influencés par les attentes de l’entourage, les limitations culturelles et historiques, les feedbacks positifs et négatifs reçus. Les jeunes vont relire leur histoire et en poursuivre l’écriture pour se projeter dans des futurs qui leur conviennent.

  3. Le rôle de Producteur.

    Evaluer, identifier les moyens nécessaires pour réaliser ses scénarii est une étape essentielle. Elle permet de poser un choix réaliste mais aussi de mobiliser les ressources, internes et externes, pour passer à l’action.

  4. Le rôle de Réalisateur.

    Une fois les scenarii écrits et les moyens trouvés, la réalisation peut commencer. Les jeunes sont amenés à se confronter à la réalité de personnes qui pratiquent les métiers choisis, aux contenus des filières de formation choisies. Ils vont petit à petit inscrire leur(s) film(s) dans le réel."

                                                                                                                                                                                    Source:  www.jefaismoncinéma.org . 

.

Conditions d'inscription:

Un workshop par visio conférence : 6 x 3h + 2h coaching individuel
Animé par Nadine Nepper certifiés au HPEI (ennéagramme) et à la méthode 'projeter les films de ma carrière'

Quand?
de 9h30 à 12h30 les:
mardi 16 juin, mercredi 17, jeudi 18, lundi 22, mardi 23, vendredi 26 juin 2020
+2h de coaching individuel (sur rdv)
 =>Total= 20h de formation

Tarif: 295€ (tarif incluant le test validé scientifiquement, le matériel pédagogique, les 18h de formation ainsi que les 2h de 
coaching individuel sur RDV).

Renseignements auprès de Nadine Nepper:

+32 0 493/053.033

+352 621/26 27 33

Odoo • Texte et Image
Tag Category

L'Autrement Dit est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l’ONE pour les ateliers destinés aux professionnels de l’accueil 0-3 ans et 3-12 ans