Jean-Marie Hoton 

Jean-Marie Hoton Educateur spécialisé, conférencier, psychomotricien agrégé de l’enseignement secondaire, formé en thérapie systémique brève, en management humain (Ichec), en approche des personnalités (Ennéagramme : certifié au Halin Prémont Enneagram Indicator, questionnaire validé scientifiquement par l’Université Catholique de Louvain et Maître-Praticien en Ennéagramme Envolutif à Montpellier), aux ateliers de soutien parental courant humaniste (Roger’s, Faber et Mazlish). Diplôme Universitaire sur la psychopathologie de l’adolescent (Sorbonne, Paris), Ecoute selon Rogers (EPE),et PNL (INLPTA). En cours de formation, (2014-2017) à l'Université de Lille 3 pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire en Thérapie Émotionnelle Comportementale et Cognitive ( TECC à Lille 3).

La passion des arts de la scène et plus particulièrement le travail du clown (depuis 1979) a alimenté son désir d’aborder la relation d’aide autrement, en combinant ses diverses formations professionnelles.

Formateur pour L’Autrement dit (Belgique, France, Luxembourg), thérapeute pour enfants, adolescents et adultes (rencontrant des difficultés professionnelles), intervenant psycho-social, supervision d’équipe et de projets pédagogiques (IMP, crèches, centre social, psychiatrie...), et supervision individuelle pour professionnels. Il forme les professionnels de l’éducation pour l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique) depuis 2010.

Depuis sa création en 2007, l’Autrement dit, pionnière pour ces ateliers en Belgique, a accompagné des centaines de familles, de parents ou de professionnels venant d’horizons aussi variés que des psychologues, des éducateurs, des enseignants, des médecins, des assistants sociaux, des puéricultrices, des pédiatres...

0032 (0) 499/21 20 83 (prise de rendez-vous le mercredi après-midi)

jean-marie.hoton@lautrementdit.net